30 projets réunionnais retenus par le ministère de la Transition écologique

PHOTOVOLTAÏQUE. Le ministère de la Transition écologique a publié les résultats de deux appels d'offres lancés dans le cadre d'installations de production d'électricité d'origine renouvelable dans les départements d'Outre-mer et en Corse.

À La Réunion, 30 projets ont été retenus pour des installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage et pour des installations en autoconsommation. On retrouve des projets portés par EDF ou Urbasolar, tout comme des installations pour la Step du Grand Prado, le siège de la Cinor, l'aéroport Roland-Garros ou encore le centre Aquanor de Saint-Denis.

"La désignation de nouveaux projets d'installations de production d'énergies renouvelables confirme le dynamisme de cette filière qui va prendre une part de plus en plus importante de notre production d'électricité au cours des années qui viennent. Le développement de ce type d'installations équipées de dispositifs de stockage offre un approvisionnement d'électricité régulier, continue et sécurisé au bénéfice des consommateurs", explique le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.
Ces appels d'offres ont été lancés en décembre dernier. Ils visent à renforcer l'indépendance énergétique de ces territoires situés en zone non connectée. "Ils assurent une transition vers une production électrique sans carbone compatible avec les ambitions du Plan Climat. Dans ces territoires, la faible taille des systèmes électriques, conjuguée à la non-interconnexion des réseaux, induit une plus grande fragilité et nécessite une approche spécifique", poursuit le ministre.

Pour le premier appel d'offres, les projets retenus pourront bénéficier d'un tarif d'achat garanti de l'électricité produite à un prix moyen de 113,6 euros/MWh. "Parmi ces lauréats, 50 se sont engagés à fournir de l'électricité lors de la période de pointe de consommation."

Pour les projets retenus dans la catégorie autoconsommation, il s'agit essentiellement d'installations sur des centres commerciaux et industries. Ils pourront consommer eux-mêmes l'électricité d'origine renouvelable ou bien la valoriser. "Sur l'ensemble des deux appels d'offres, plus de 50 % des projets se sont engagés à faire appel à l'investissement participatif et verront leur prime majorée à ce titre de 3 euros/MWh", rappelle le ministère.

Commentaires

Articles les plus consultés